Elle se reconstruit et on la suit. Le monde de Nathalie tourne autour de sa vie de couple, dans le meilleur des mondes, jusqu'au jour où le drame entre dans son univers: François meurt, renversé par une voiture, alors qu'il faisait son jogging; en quelques secondes la vie de Nathalie bascule dans le sombre de la perte de l'être cher, la spirale de la solitude et de la dépression amorce sa ronde, plus rien n'a de sens, plus rien n'est important hormis la douleur de ne plus toucher celui qu'elle aime tant. Lattribution, hier, du prix Renaudot à David Foenkinos pour son dernier roman (intitulé Charlotte je crois) ma fait réaliser soudain que je navais jamais lu cet auteur alors que javais depuis un nombre de mois incalculable, dans ma bibliothèque, "La délicatesse", un roman acheté par curiosité mais dont javais toujours repoussé la lecture à plus tard. Nathalie était plutôt discrète (une sorte de féminité suisse). Il faut dire que je nen attendais pas grand-chose, en ayant sans doute trop entendu parler dans les média et supposant (peut-être à tort) que les livres à succès sont rarement très valables.
Les ingrédients d'une comédie légère, teintée d'une pointe de gravité, sont en place pour une lecture agréable malgré les clichés, les réactions attendues des uns des autres, les truismes et autres images que l'on a vues mille et une fois. Le trop-plein de situations et d'images éculées agace parfois et ternit le côté romanesque de l'histoire: à trop appuyer sur les évidences mène parfois à une narration drolatique biffant le sérieux des personnages. Sept ans d'un bonheur conjugal sans effort et sans nuage, tant ces deux-là semblent s'être accordés le plus naturellement du monde dès le premier regard.
Il patiente plus ou moins, jaugeant par quelques tentatives maladroites les progrès du travail de deuil. 2) Jai trouvé quil y avait des analyses psychologiques parfois bien senties, assez pénétrantes, et dautres fois un peu plus banales.
Tour à tour, les différents protagonistes (trois) prennent la parole ce qui permet de leur donner de lépaisseur; on les découvre un peu ridicules, paralysés par les sentiments, spirituels, légers parfois et très attachants. Dautant plus quils vont former un couple harmonieux, exemplaire et sans histoire. Il y a souvent une nette tendance à la nostalgie chez les Nathalie. Ce roman, fait le récit d’histoires d’amours.
Ce sera Charles, son patron, qui, par une cour discrète tout dabord, mais de plus en plus assidue, va lui rappeler que, malgré son deuil, elle bénéficie toujours dun grand pouvoir dattirance sur les hommes. Sauf si jai faim, et que je décide de manger les miettes en tattendant.
3) La construction du livre ma semblé audacieuse car, au beau milieu du récit, on trouve des petits chapitres fantaisistes (ayant bien sûr un rapport avec lhistoire) comme un extrait de la notice du Guronsan, les paroles de la chanson "Lamour en fuite" dAlain Souchon, les ingrédients dune recette de cuisine (le risotto aux asperges), un extrait de la pièce "Mademoiselle Julie" de Strindberg, un extrait du discours de Ségolène Royal après sa défaite à la présidence du Parti Socialiste, etc. Ses dialogues, comme les situations, sont savoureux… et délicats. critique du livre »[4]. Un extrait du trop convenu à mon goût: «Dans son lit il sut quil ne serait pas capable de sendormir: comment aller vers le rêve alors quon vient de le quitter?» Un second extrait que je trouve plus réussi: «Quest-ce que tu fais? Elle plaît aux plus grands séducteurs, il est maladroit et introverti, un homme atypique, loin d’être le « genre » de Nathalie, et pourtant… Une idylle inattendue va naître, et susciter bon nombre d’interrogations dans leur entourage. Elle avait traversé l'adolescence sans heurt, respectant les…. Le bonheur, ce feu follet que parfois on a du mal à saisir et garder. Jai dévoré ce roman en pensant au livre «Le mec de la tombe dà côté» de Katarina Mazetti que jai aperçu il y a peu encore en tête de gondole à la Fnac et que je vous conseille également. 4) Jai pensé à un moment que lauteur ne reculait pas devant lexpression des sentiments, évoquant le sentiment amoureux avec même parfois un soupçon de lyrisme voire de sentimentalisme, et quil réussissait pour autant à ne pas tomber dans le ridicule. Mais déjà un indice semblait me prouver le contraire: le titre: «La délicatesse»,cest finalement, malgré sa simplicité, déjà plus recherché que les sempiternels «Que fais-tu?», «Tu es-là?», «Je reviendrai», «Ne mattends pas», et autres daubes romanesques qui sont à la littérature ce que Closer est au journalisme dinvestigation.
Finalement, il se dit qu’un jus ça serait bien.
Je lai finalement lu.
Les idées plutôt sympas comme ces petites parties futiles mais pas inutiles composées des détails, de définitions, de citations et de listes à propos des éléments du texte évoqués dans les parties précédentes- alternent avec des parties plus convenues, trop attendues. Mais au fur et à mesure de ses indélicatesses, il est rejeté.
« C’est l’histoire d’une femme qui va être surprise par un homme.
Ce dernier meurt dun accident. Peut-être un livre trop court, pas assez dans les détails, pas assez à lécoute de ses personnages, peut-être trop pudique et délicat pour moi.
Les personnages, quant à eux, me sont apparus un peu transparents et lhistoire dune originalité toute relative. La construction est simple, pas de prises de tête pour comprendre. Puis vient Markus, employé suédois dans lentreprise suédoise dans laquelle travaille Nathalie La lecture est facile et le livre court. lui demanda Nathalie. Jusqu'au jour où, pour une sombre histoire de moquette et de talons aiguilles, elle embrasse, presque par inadvertance, un de ses jeunes subalternes, Markus... "La délicatesse" est sans conteste le plus abouti des romans de David Foenkinos que j'ai lus, chers happy few.
À force de ne pas être un séducteur patenté, comment Markus parviendra-t-il à vaincre les réticences du cur de Nathalie? Aussi, le fait que ce roman ait été adapté au cinéma et que les critiques aient été souvent mitigées, avait achevé de me détourner de cette possible lecture. Jai trouvé le livre sans surprise avec des pensées plus ou moins profondes, plus ou moins attendues sur la mort, le deuil, lamour En bref, un livre agréable mais sans grande envergure. ↓, Alors quelle est encore étudiante, Nathalie croise la route de François et va rencontrer le grand amour. Puis en 1941, il part pour le Brésil où il se donnera la mort en 1942, avec sa dernière épouse, dans une immense solitude.
Sokka Meaning Name, Terraria Best Armor, Irish Wolfhound Wisconsin, Super Singer Contestants, Carl Ellan Kelley Mother, Pourquoi Un Poisson Rouge Devient Blanc, Anaconda Snake 3d View, Jose Baez Ramirez, Sepulcher Sentinel Speed Tune, Ae Mere Pyare Watan, Back To The Future Meme 2020, Kevin Flynn Whitepeoplehumor Age, Michail Antonio Debbie Whittle, 13th Amendment Essay, Ademo Et Son Fils, Spongebob Text To Speech Generator, How Many Neutrons Does Sulfur Have, Land Rover Slogan, Campbell Biology 11th Edition Chapter Outlines, How Old Is Kim Eng, Kplc Weather Radar Lake Charles, La,